BiEnVeNuS sUr BrEaKdAnCe-aYb

jeudi 2 octobre 2008

Vocabulaire

Rappel :

* Le hip-hop est un mélange de break dance, funk et d'éléments extérieurs à lui. Il est très utilisé par les jeunes en raison de ses figures acrobatiques. C’est un moyen d’expression, un moyen pour se défouler, une passion comme une autre et bien d’autres choses encore. C’est de loin la danse la plus utilisée dans les cités et dans les rues. Les quatre piliers du hip-hop sont le rap, le graffiti, le scratch et le break dance. C’est en effet la forme du graffiti mais en danse par exemple. C’est un même sujet d’une même nature qui s’est divulgué en différents domaines.
* Le break dance (ou break) est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de break dance est appelé breaker, b-boy, ou encore b-girl s'il s'agit d'une femme.
* Le rap est une forme d’expression musicale avec des paroles du langage des jeunes de maintenant comme peuvent l’appeler certaines personnes. C’est un style de musique de plus en plus connu et de plus en plus utilisé. Il est le moyen de faire passer, en chanson, sa haine, l’actualité et tout autre sujet qui tient à cœur à l’auteur.
* Le graffiti ou tag est un style d’écriture particulier qu’on retrouve très fréquemment sur les murs et dont la police d’écriture est très complexe. Considéré comme un art, c’est également un moyen d’expression.
* Le scratch quant à lui est un procédé utilisé en musique permettant d’obtenir un effet sonore particulier.

Termes spécifiques :

* Crew : un groupe de danse ou un groupe de graffiti.
* Battle : défi de danse entre deux crew ou deux danseurs.
* Bite : du verbe to bite en anglais (mordre) : action de copier ou de voler un mouvement d'un autre danseur ou d’un autre crew. Équivalent français : « pomper ».
* Spin : tourner sur une partie du corps.
* Power move : les mouvements les plus acrobatiques du break dance, comme le thomas ou la coupole (le thomas est une fiqure de gymnastique).
* Style : mouvements qui ont besoin de moins de force physique et de plus d’attitude, de rythme et de style.
* Top rock : pas de préparation du breaker avant sa descente au sol.
* Up rock : danse de combat.
* Passe-passe : construction exécutée au sol avec les jambes.
* Phase: terme plus récent de power move, il comprend le thomas, la vrille, la coupole, le ninety nine ( tour sur une main en équilibre),... Cette catégorie regroupe plus spécifiquement les techniques s'appuyant sur des mouvements circulaires répétitifs des jambes (d'où le terme de "phase" comme dans un mouvement oscillatoire).
* Blaze: l'équivalent d'un pseudonyme auto proclamé après avoir acquis une certaine réputation. Par exemple, un grand phaser koréen a pour blaze 'the end'.
* Bee-Bop: variante dans le passe passe.
* Freeze: positions statique sur une ou plusieures parties du corps. Le freeze peut aller de la position élémentaire du baby freeze à celles les plus évoluées, alliant souplesse et inventivité.
* Tricks: Mouvement technique, enchainement de freezes.

Aucun commentaire:

merci pour la visite