BiEnVeNuS sUr BrEaKdAnCe-aYb

jeudi 2 octobre 2008

Break dance et danse debout

Il y a souvent eu un amalgame entre le break dance et d'autres danses. Quand la presse s'intéresse au break dance, au début des années 1980, elle ignore qu'une véritable culture de la danse a toujours été omniprésente aux États-Unis. La presse y voit un phénomène spontané et labellise toutes les nouvelles danses sous le terme unique de break dance.

Parmi ces danses qui furent assimilées à la break dance, on peut citer :

* le JB (imitation de James Brown, dont le Good Foot et le Popcorn)
* le Funky Chicken (qui donnera le locking)
* le Hustler
* le Smurf (où les mouvements ressemblent à ceux d'un robot)
* le locking (tel que développé par Don Campbell)
* le popping
* le voguing
* l'electric boogaloo
* le new style
* le waving
* le Krump

Ces danses n'ont aucun lien avec le break-dance. En fait, elles lui sont toutes antérieures. Elles sont très populaires à l'époque des débuts du break dance, donc certains b-boys l'incluent dans leurs routines.

Pour tous ceux qui s'intéressent à ces danses, l'émission Soul Train est une véritable mine d'or.

N.B: Le smurf n'existe que pour les Français et les Allemands, c'est en fait le nom que ceux-ci donnèrent par erreur au popping (le principe est d'imiter un robot ou l'attitude de personnage de cartoon).

Pour les Français, la B.O américaine du film les schtroumpfs ( the smurf aux E-U), qui étais titré "Let's Do The Smurf" (Imite les strompf). Le clip, ou l'on voit des poppers (danseur de popping), a été montré dans un sujet du journal de 20h dans lequel on présentait une nouvelle danse nommé le smurf(le titre), alors qu'il ne s'agissait que du nom américain des schtroumpfs. Ce qui a conduit a une assimilation complètement fausse de la danse Poppin' comme s'appelant le smurf.

Pour les Allemands, même problème avec le même clip pour le même film (les schtroumpfs) faut que la confusion se situe a un autre niveau. En Allemagne, les schtroumpfs s'appellent les "schlumps" donc le problème se situe au niveau de la traduction de schtroumpf en allemand qui veut dire chaussette. Dans le clip en question, les poppers sont habillés a la mode de l'époque avec jogging fluo et grosse chaussette de Foot par dessus. Pensant que le nom de la danse venait de ces grosse chaussettes flashy, ils ont aussi assimilé le popping avec le nom de smurf.

C'est pourquoi, il n'y as que la France et l'Allemagne qui connaissent le smurf en tant que telle. Dans les autres pays du B-boying, ce nom comme style de danse Hip-hop est complètement inconnu car s'appelant normalement "POPPIN'".

Aucun commentaire:

merci pour la visite